C’est reparti pour une nouvelle édition du Castor Informatique. Après le grand succès des éditions précédentes (plus de 703815 participants de 3820 établissements de toute la France), une nouvelle édition du concours “Le castor informatique” se prépare. L’épreuve 2020 se déroulera du 08 novembre au 05 décembre 2020. L’objectif du concours est de faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2.

Ce concours international est déjà organisé dans 50 pays européens qui partagent une banque commune d’exercices. Plus de 3 millions d’élèves ont participé à diverses éditions du concours Castor dans le monde. Le concours se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique.

 Le concours :

Créé pour la première fois en France en 2011, ce concours international vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. 700 000 candidats sont attendus pour l’édition 2020 de ce concours informatique.

L’édition 2020 se prépare ! Elle aura lieu du 08 novembre au 05 décembre 2020 à 23h, heure de Paris.

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

Les points à retenir sur le concours :

  • Le concours dure 45 minutes et comporte environ 18 questions interactives.
  • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
  • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
  • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
  • Le concours se déroule sur une semaine, au mois de novembre.
  • Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période.
  • Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
  • Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
  • Chacun pourra participer au concours Algoréa, dans une catégorie qui dépendra de son résultat.
  • Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.

La difficulté des questions s’adaptera automatiquement au niveau de chaque participant.

Exemple :

Les inscriptions sont ouvertes. Chaque établissement souhaitant participer au concours désigne un ou plusieurs enseignants coordinateurs, en charge d’inscrire les classes de leur établissement

Participer à l’édition 2020 :

Si vous êtes enseignant, inscrivez-vous dès maintenant comme coordinateur. La création des groupes n’est pas encore ouverte. Si vous êtes élève, parlez du concours à un enseignant, par exemple votre professeur de mathématiques ou de technologie.

L’épreuve :

L’épreuve comporte une douzaine e de problèmes à résoudre. Il s’agit pour une bonne partie de questions à choix multiple, avec quelques questions à réponse libre. L’épreuve dure 45 minutes, soit environ 4 minutes par question. Un livret enseignant comportant les problèmes de l’année précédente, une explication de leurs contextes scientifiques ainsi que leurs solutions est disponible  Voir aussi ici les annales  :  http://concours.castor-informatique.fr/?tab=home

Le concours Castor Informatique vous montre comment l’informatique peut être amusante et variée. Vous pouvez y participer en demandant à l’un de vos enseignants de vous inscrire, si possible avec toute votre classe, et pourquoi pas faire participer votre établissement.

Pus d’informations ici : http://www.castor-informatique.fr/