MONDE NUMERIQUE – QUELS DROITS ?

Pour mieux comprendre leurs droits et responsabilités dans l’environnement numérique, les 6-11 ans peuvent consulter le module vidéo « Monde numérique : quels droits ? », sur le cyberharcèlement entre camarades d’école, suivi d’un quiz en ligne et d’une « fiche ressources » proposant les notions à retenir sur ce sujet, présentées dans la vidéo, ainsi que d’autres vidéo et activités à consulter sur le sujet recensés dans le centre de ressources Educadroit.fr.

• Le cyberharcèlement est une forme de violence qui a des conséquences très graves sur la victime.
  • Le harceleur peut être puni par la loi, même s’il est mineur.
  • Net écoute conseille les enfants et les adolescents confrontés au cyberharcèlement. On peut les contacter gratuitement et de manière anonyme au 0 800 200 000, mais également par email, par chat et par Messenger.

On parle de harcèlement quand une personne est la cible de moqueries, d’humiliations, de mises à l’écart, de violences physiques intentionnelles répétées de la part d’autres personnes (bousculades, vols, surnoms méchants, insultes, rejets…). Ces agissements entraînent une forte dégradation de l’état de santé physique et mentale de la personne victime ainsi que du climat (école, travail…) dans lequel elle évolue.

On parle de cyberharcèlement quand ces propos et ces actes se produisent ou se poursuivent sur Internet et les réseaux sociaux. Ce sont des insultes, des commentaires malveillants postés sur un profil, des photos ou des vidéos diffusées parfois à l’insu de la personne concernée. La loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes introduit le cyberharcèlement comme une circonstance aggravante des harcèlements moral et sexuel dans le Code pénal. Enfin, le cyberharcèlement en groupe est reconnu depuis l’adoption de la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes du 3 août 2018.