GraphoLearn, un jeu d’aide à l’apprentissage de la lecture. Développé par une équipe finlandaise, puis repris par l’équipe de Johannes Ziegler du Laboratoire de Psychologie Cognitive.

Cette application va permettre à l’enfant d’effectuer des activités de décodage, la progression se base sur la fréquence des mots rencontrés par les élèves à partir d’une base de données de plus de 54 manuels et 1,9 millions de mots (projet Manulex)

 

Sous forme de petites missions très ludiques, l’enfant va apprendre à décoder les graphèmes les plus fréquents et les plus réguliers, puis les moins réguliers jusqu’aux irréguliers. On peut créer des comptes personnalisables, où chaque enfant va choisir et personnaliser son personnage. La possibilité de gagner des trésors, images ou pièces, permettent à l’enfant d’améliorer son personnage.

Différents types de jeux sont proposés pour chaque séquence, on commence toujours par un décodage et travail sur la reconnaissance de nouveaux grapho-phonèmes et on termine par la construction de mots et de phrases (déterminant + nom).

Coup de coeur assuré !

Le site : http://grapholearn.fr/