Lumni

Lumni, anciennement Francetv Education, est une nouvelle plateforme qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Cette plateforme gratuite et sans publicité propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Elle s’adresse aux enseignants du primaire au lycée et présente plus de 3000 ressources indexées par niveaux et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger leurs cours et ensuite les partager avec les élèves. Pour les professionnels de l’éducation, elle leur met à disposition des ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.

Pour les élèves, ils pourront retrouver des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour enrichir leurs cours, faire leurs devoirs et développer leur culture générale pour mieux comprendre le monde.

Les objectifs :

L’ambition de Lumni est de rassembler et de rendre accessibles aux enfants et adolescents de 3 à 18 ans, aux professionnels de l’éducation, mais aussi aux différents acteurs du tissu associatif, plus de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de la maternelle à la terminale, gratuitement et sans publicité.

Lumni, offre éducative commune de l’audiovisuel public accessible répond ainsi à un enjeu de service public majeur : proposer un accès libre et gratuit à la culture et à l’éducation.

Les contenus sont créés par des professionnels de l’audiovisuel. Ils sont étudiés et classés par des professionnels de l’éducation par niveau et matière scolaire. Ce double-pilotage répond au besoin des enfants d’apprendre différemment. Des ressources pédagogiques expertisées pour l’apprentissage sont mises à la disposition des professionnels afin de préparer et construire leurs interventions. Lumni est complémentaire de la plateforme européenne multilingue Educ’Arte et sera enrichie quotidiennement.

Lumni est développé par le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture pour proposer une offre unique au service de l’éducation.

Plus d’informations sur : https://www.lumni.fr/