PopLab est une plateforme éducative de préparation, d’organisation et de partage de cours. La plateforme propose un rendu graphique très agréable, beaucoup plus que Padlet, et elle est assez facile à prendre en main. Elle est gratuite jusqu’à la fin de l’année et tout ce que vous y produirez sera conservé quoi qu’il arrive de l’évolution tarifaire.

Il vous suffit simplement de vous inscrire (avec votre adresse académique si possible) et de créer votre premier document. Vous pourrez ensuite y « poper » des documents, images, vidéos, textes, liens, etc…

L’avantage est dans le regroupement au même endroit de toutes vos ressources, ce qui diminue grandement l’utilisation de plateformes multiples. Les élèves n’auront qu’un seul lien à consulter pour accéder à tout ce dont ils ont besoin.

Le partage se fait de manière aisée et une option de discussion est possible avec ou sans modération.

Il est également possible d’ajouter une extension à votre navigateur appelée “Web clipper” qui permet de capturer des pages ou des documents directement depuis une page web au fil de vos navigations. Une fois enregistré, vous retrouverez l’élément dans votre frigo (c’est le “garde-manger” de votre Labo)  afin de pouvoir alimenter vos productions plus facilement.

La plateforme est encore au stade beta à ce jour mais pleinement fonctionnelle. Enfin, PopLab est un projet mené en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Strasbourg et cofinancé par l’Union Européenne et la Région Grand Est ; il est conforme au RGPD.