Laïcité

La laïcité est au cœur des missions de l’École, c’est-à-dire au cœur des missions de chacun des personnels et agents du service public de l’éducation.
Les ressources pédagogiques proposées répondent à la fois aux demandes concrètes des personnels dans leur classe et dans leur établissement mais ont aussi la volonté de donner corps et sens à la laïcité à l’école.

Page éduscol : La laïcité à l’école

Page education.gouv.fr : La laïcité à l’école

Le parcours citoyen de l’élève

De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. La circulaire du 23 juin 2016 en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

Page éduscol : Le parcours citoyen de l’élève

Agir en classe

C’est quoi, la laïcité ?

Le principe de laïcité est l’une des bases de la société française. Mais en quoi consiste-t-elle ?

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-laicite-1-jour-1-question

C’est quoi, la liberté d’expression ?

La liberté d’expression est un droit, le droit d’exprimer librement ce que l’on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d’exprimer ses idées dans le respect de l’autre, même si ces idées déplaisent. 

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-liberte-d-expression-1-jour-1-question

Les clés de la République

En France, depuis la loi de 1905, l’État et les institutions religieuses sont séparés. Ainsi, la religion appartient à la sphère privée, et la puissance publique doit permettre à chacun de pratiquer son culte librement, sans en favoriser un en particulier.

En savoir plus : http://lesclesdelarepublique.fr/lalaicite

Vinz et Lou

Le pack numérique « Vinz et Lou – Laïcité et faits religieux » permet aux acteurs éducatifs d’accompagner les enfants de 7 à 12 ans, citoyens en devenir, à comprendre le monde dans lequel ils évoluent, en parlant sereinement de la laïcité, des croyances religieuses et des convictions.

L’accès aux parcours est gratuit pour les enseignants. Il est soumis à la création d’un compte en ligne sur le site www.vinzetlou.net

! ! ! CLIC IMAGE ! ! !