Tuxblocs

Cet outil présente une manière visuelle de représenter les nombres de base 10, en utilisant des blocs similaires à ceux utilisés en classe pour les unités, dizaines, centaines et milliers. Il offre un niveau d’abstraction intermédiaire entre la manipulation concrète d’objets et l’utilisation des chiffres.

Tuxblocs est un outil polyvalent conçu pour accompagner les séances de mathématiques du CP au CM2. Il peut être contrôlé à l’aide du clavier grâce à de nombreux raccourcis, ou bien à l’aide de la souris. Les deux boutons de la souris sont équivalents afin de garantir une accessibilité maximale.

Il ne s’agit pas d’un exercice indépendant qui pose des questions à l’élève. Tuxblocs est un outil qui peut être utilisé pour créer et mener des séances avec un groupe d’élèves, voire avec toute la classe. Ses fonctionnalités de tirage aléatoire de nombres permettent notamment de réaliser des activités de lecture, de dénombrement et d’échanges entre les différentes colonnes.

Plusieurs ressources accompagnent le logiciel :

• Prise en main :

• Le mode “marqueur” :

• 5 fiches de séances prêtes à l’emploi du CP au CE2, disponibles en formats PDF, ODT et DOC, afin que chacun puisse les adapter, les améliorer ou en créer de nouvelles.
  • Une affiche récapitulative des raccourcis clavier.
  • Tuxblocs est compatible avec Windows 10, Windows 11, toutes les versions de Debian, Ubuntu, Linux Mint et Primtux.

Ce logiciel a été créé par Arnauld Champollion, ERUN à Dignes les Bains dans l’académie d’Aix-Marseille.

Lien : https://achampollion.forge.aeif.fr/tuxblocs/