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Construire le respect : conduire l’élève à devenir citoyen
L’école, en tant qu’institution scolaire, poursuit deux objectifs aux finalités ambitieuses pour notre société : la transmission des connaissances et la formation d’individus capables de s’insérer dans la société.
Le 17 novembre 1883, Jules Ferry dans la lettre aux instituteurs concernant l’éducation morale et laïque indiquait déjà :
[…] il a paru tout naturel que l’instituteur, en même temps qu’il apprend aux enfants à lire et à écrire, leur enseigne aussi ces règles élémentaires de la vie morale qui ne sont pas moins universellement acceptées que celles du langage et du calcul. […].
Depuis, dans l’école de la République, les programmes officiels encadrant la scolarité de nos élèves rappellent ces deux exigences :
« Donner à chaque enfant les clés du savoir et les repères de la société dans laquelle il grandit est la première exigence de la République et l’unique ambition de l’école primaire. »
Cette phrase ouvre le préambule de présentation des derniers programmes de l’école primaire ; ils ne dérogent pas à cette ambition d’éclairer l’humain tout en le socialisant pour qu’il puisse grandir.
L’élève, éduqué aux droits et devoirs, deviendra progressivement citoyen et sera en mesure de se projeter dans une société dont il aura appris et compris les valeurs.
Les outils institutionnels ne manquent pas et l’organisation disciplinaire est prévue :
– devenir élève avec son aspect du vivre ensemble à l’école maternelle ;
– instruction civique et morale à l’école élémentaire.
Ils indiquent à la fois les valeurs de la république à transmettre, les règles mais aussi les lois qui constituent la société, en classe tout d’abord, dans la cité ensuite.
L’enseignant doit alors opérer des choix pédagogiques importants pour inviter à l’égalité, à la liberté de conscience et à la fraternité, tout en faisant preuve de neutralité, de laïcité et de respect des consciences.
Être pénétré de valeurs républicaines ne suffit pas et l’entrée parfois artificielle par la discipline spécifique n’est pas toujours satisfaisante. Des questions subsistent alors :
– Comment agir dans sa classe ?
– Comment faire face à la diversité des élèves issus de différents milieux culturels et sociaux ?
– Comment avancer pour précisément et sûrement donner les repères de respect et de tolérance ?
– Comment permettre à l’élève de se construire comme futur citoyen ?
C’est à ces questions que le site « construire le respect » souhaite apporter les premières réponses par des propositions d’activités.
Mais un site ne peut se limiter à un catalogue d’activités et de propositions pédagogiques. La volonté de l’équipe, regroupée autour de cette difficulté que constitue la mise en œuvre de l’éducation au respect, est d’inviter à des expérimentations civiques multiples, cohérentes et complémentaires.
L’enseignant de cycles 3, ainsi aidé au quotidien, sera en mesure d’installer dans la micro société que constitue l’espace de la classe des pratiques républicaines, démocratiques et humanistes.
C’est en intéressant l’enfant qui devient élève à ses questions sur l’altérité, l’altruisme, le désintéressement et la générosité, que le respect, animé par un souffle continu, se construira petit à petit.
L’éducation au respect peut lors s’engager à partir de situations inductrices ancrées dans des domaines variés, supports multiformes, mises en œuvres par des démarches différentes, et se développer dans plusieurs dimensions que le groupe Nautile a décidé d’explorer :
Règles, cadres et codes d’usage.
L’enfant reconnu : Une personne, un citoyen.
L’égalité fille/garçon
L’urgence de la non-violence.
La bienveillance
L’expérience de la différence
Les valeurs entourant la notion de respect seront vécues, pratiquées dans des activités ponctuelles ou rituelles, discutées, expliqués et feront de la classe le lieu de l’autonomie et l’initiative permettant de s’élever autour de repères humanistes communs et partagés.
Christèle BARLEON, I.E.N. circonscription de Wittenheim (68)