Raisonner avec le numérique : Mettre en place des situations de recherche et de problèmes ouverts développant les capacités de réflexion, de raisonnement et d’imagination des élèves.
Les nouveaux programmes mettent en avant une initiation progressive au Code par le biais des algorithmes et de la robotique. Il ne s’agit pas bien sûr de faire de nos élèves des experts en programmation, mais de leur faire vivre des situations mettant en œuvre les raisonnements logiques utilisés dans les langages de programmation. Il s’agit d’abord de développer la pensée informatique. Celle-ci est une combinaison de la pensée critique, de la créativité, de la résolution de problèmes, de la communication, de la collaboration et de l’informatique. Les activités de programmation rentrent dans le cadre de la réalisation de projets concrets. Elles mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement et de la logique. Elles ne peuvent faire l’impasse d’activités autour du langage, de l’expression orale et des étapes autour de l’analyse de l’erreur : expliquer, argumenter, vérifier, formuler, corriger. Comme on le voit, les compétences travaillées sont largement transversales. Elles peuvent être mobilisées par l’usage des outils numériques mais aussi en mettant les élèves face à des situations de problèmes ouverts en « informatique débranchée ».
Dossier complet d’activités concrètes à mettre en œuvre en classe inspiré de « L’informatique sans ordinateur : Programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire« , par Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows