Les règles essentielles à tous les âges
Pour aider votre enfant à développer de bonnes habitudes :
- pas d’écran le matin avant l’école,
- pas d’écran pendant les repas,
- pas d’écran dans la chambre,
- pas d’écran avant d’aller se coucher.
Quel usage des écrans pour quelle tranche d’âge ?
À tous les âges, les interactions directes avec les proches et l’environnement restent indispensables. Des activités sans écran nourrissent le développement et l’éveil des enfants :
- Activités sportives, culturelles, créatives (peinture, écriture, bricolage) ;
- Lecture ;
- Activités ludiques (jeux de société ou de construction).
À l’école, l’usage du numérique est toujours progressif, encadré, intégré à des activités pédagogiques et conforme aux recommandations de santé. Le développement des compétences psychosociales (empathie, communication, connaissance de ses émotions) contribue aussi à un usage équilibré et responsable des outils numériques.
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Avant 3 ans : proscrit
L’usage des écrans peut nuire au développement de l’enfant. Comme indiqué dans le carnet de santé, cette période correspond chez l’enfant à un besoin particulier d’attention et d’échanges. Veillez à ce que votre propre usage des écrans n’affecte pas négativement votre relation avec l’enfant.
3 à 6 ans : déconseillé et exceptionnel
Uniquement accompagné d’un adulte avec contenus éducatifs (exemple : plateforme Lumni). Privilégiez toujours les activités ludiques sans écran.
À l’école maternelle : découvrir le numérique
Sous la responsabilité de l’enseignant à partir de la grande section, votre enfant est susceptible d’utiliser très rarement les écrans et toujours collectivement (exemple : la table interactive pour promouvoir la collaboration dans le jeu). Il n’a pas accès à un écran individuel.
6 à 9 ans : limité et encadré
Toujours avec un adulte présent pour établir des règles claires. Pas d’écran personnel ni d’accès à internet seul.
En famille, une réflexion collective sur l’usage des écrans est bénéfique.
Du CP au CE2 : se familiariser dans un cadre structuré
Votre enfant découvre peu à peu l’ordinateur ou la tablette, toujours accompagné par l’enseignant. Il peut s’en servir pour manipuler, mémoriser, écrire de petits textes ou découvrir des documents multimédias. Les vidéos sont très courtes et intégrées à une leçon.
9 à 12 ans : modéré et encadré
Internet doit être utilisé sous surveillance active (hors réseaux sociaux/IA génératives) pour sensibiliser l’enfant aux risques, à la surexposition et à la protection des données personnelles. Évitez de fournir à votre enfant un appareil. Instaurez un dialogue sur les activités qui l’intéressent.
Du CM1 à la 6e : développer les compétences numériques de base
Les moments avec écran sont activement accompagnés et alternent avec des moments sans écran. Votre enfant découvre le travail collaboratif. Il est sensibilisé aux enjeux du numérique. La plateforme est utilisée pour développer et évaluer ses compétences. L’usage d’un smartphone personnel ou d’une montre connectée est interdit (dispositif « Portable en pause »).
12 à 15 ans : autonomie avec contrôle parental
L’accès à Internet doit être limité, supervisé et sans réseaux sociaux. Maintenez le dialogue et l’équilibre avec des activités hors écran. Assurez-vous que les contenus et les activités sont adaptés à son âge.
Au collège 5e- 3e : développer l’esprit critique et la gestion des usages numériques
Votre enfant apprend à réfléchir à ses usages numériques et développe ses compétences sur l’Espace Numérique de Travail (ENT). Dès la 4e, il apprend à discerner les contenus sur internet et à utiliser et questionner l’intelligence artificielle, tout en étant sensibilisé aux algorithmes, à la cybersécurité et à la protection des données. Ses compétences doivent être certifiées sur pix. L’usage d’un smartphone personnel ou d’une montre connectée est interdit (dispositif « Portable en pause »).
15 à 18 ans : vers l’autonomie complète
Préparez votre enfant à la citoyenneté numérique : maîtrise des outils, distinction entre faits et opinions, esprit critique, utilisation responsable des réseaux sociaux.
Au lycée : responsabiliser pour l’enseignement supérieur et la vie professionnelle
Votre enfant apprend le fonctionnement et les impacts d’internet et des réseaux sociaux, tout en abordant l’intelligence artificielle dans un cadre pédagogique. Il développe son autonomie et sa pensée critique pour les recherches et projets. Ses réalisations sont valorisées via un portfolio numérique. Ses acquis sont évalués sur pix . Les règles concernant smartphones et IA sont fixées par l’établissement.
Accompagner son enfant vers un usage responsable et sécurisé du numérique
Être un acteur responsable en ligne : grandir dans une citoyenneté numérique
Tout au long de leur scolarité, les élèves apprennent à utiliser le numérique de façon responsable :
- Esprit critique ;
- Respect des autres en ligne ;
- Protection de leurs données ;
- Distinction de l’espace privé et public.
Parlez-en régulièrement avec votre enfant.
Développer son esprit critique : face à la désinformation et aux contenus toxiques
- Rappelez à votre enfant que sur internet, tout n’est pas vrai ni légal.
- Expliquez-lui que les plateformes cherchent à capter son attention et privilégient les contenus qui font réagir, pas forcément ceux qui sont fiables.
- Encouragez-le à diversifier ses sources et à vérifier l’information avant de la partager.
- Paramétrez avec lui ses comptes et discutez du temps passé en ligne.
Protéger son enfant en ligne : face au cyberharcèlement
- Apprenez à votre enfant à protéger son identité numérique (pas de photos ni d’informations personnelles sur les réseaux sociaux).
- Montrez-lui comment bloquer et signaler un utilisateur sur ses comptes.
- Installez un dialogue de confiance pour qu’il ose parler de toute situation suspecte.
- En cas de harcèlement : conservez les preuves (captures d’écran, messages) et informez l’établissement scolaire.
Les équipes éducatives sont à votre écoute et peuvent vous accompagner. Si votre enfant est la cible de cyberharcèlement, contactez le numéro national d’aide aux victimes de violences numériques
3018 : Disponible 7 j/ 7 de 9h à 23h (téléphone, appli, mail, chat) ce service peut faire retirer un contenu en moins d’une heure.
Pour aller plus loin
- Conseils pratiques pour les parents : jeprotegemonenfant.gouv.fr
- Testez vos connaissances pour accompagner votre enfant : pix.fr/parents
- Télécharger le flyer « Bien grandir avec les écrans : des repères pour chaque âge »
- Interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges et pause numérique
Mise à jour : septembre 2025