Tous ensemble, prudence sur Internet ! Ressources pour les 8-10 ans

Tous ensemble, prudence sur Internet ! Ressources pour les 8-10 ans

1. Quiz « En ligne, as-tu les bons réflexes ? »

Destiné aux 8-10 ans, ce quiz permet aux enfants de tester leurs connaissances et de vérifier s’ils ont les bons réflexes.

Comment calculer ses résultats ?

À la fin du jeu, selon le nombre de points, trois résultats sont possibles :

  • Bravo ! En ligne, tu as les bons réflexes !
  • Pas mal, mais tu peux encore t’améliorer !
  • Tu as encore des progrès à faire…

Télécharger le quiz

2. Les vidéos thématiques

Mettant en scène des personnages dans leur quotidien, ces vidéos pédagogiques permettent d’évoquer l’identité en ligne, les cookies, le cyberharcèlement et l’exercice des droits.

« La battle qui a trop de succès »

« Ma meilleure amie est super fachée »

« Cookies, les espions du net »

3. Poster « En ligne, soyons tous prudents ! »

Pour profiter en toute sécurité d’Internet, c’est important de savoir de quoi on parle. La CNIL publie un poster contenant quelques définitions et conseils utiles pour mieux maîtriser ses données personnelles.

Le poster « En ligne, soyons tous prudents ! » est à utiliser en classe ou durant les temps périscolaires. Adapté au programme scolaire des cycles 2 et 3, il contient les définitions utiles et des conseils pour mieux maîtriser ses données personnelles.

Télécharger le poster

4. Prudence sur Internet avec la CNIL

Une vidéo pour comprendre ce qu’est une donnée personnelle et le rôle de la CNIL.

5. Un jeu de cartes pour rester net sur Internet !

Une règle simple, un jeu rapide et compréhensible par tous. Dans un format ludique, ce jeu de carte permet d’aborder les différentes problématiques sur la protection de la vie privée et ouvrir le dialogue entre tous les joueurs, peu importe leur âge !

De quoi est composé le jeu ?

  • 41 cartes « Question »
  • 3 cartes « Réponse »
  • 4 cartes « Atout »
  • 2 cartes « Règle du jeu »

Comment jouer ?

2 joueurs

  • À tour de rôle, chaque joueur pioche une carte « Question » et la pose à l’autre joueur.
  • Le gagnant est celui qui a le plus de bonnes réponses.

Plus de 2 joueurs

  • Faire 2 équipes et désigner un maître du jeu.
  • Le maître du jeu pose une question aux deux équipes.
  • Chaque équipe de concerte et sort la carte « Réponse » A, B ou C.
  • L’équipe gagnante est celle qui a eu le plus de bonnes réponses.

Atouts

Si le cadre « réponse-conseil » est coloré (bleu, violet, rose, vert), ça veut dire qu’une carte « Atout » permet d’en savoir plus sur le sujet.

Télécharger le jeu de cartes

Le format : 5 feuilles A4 recto / verso que vous pouvez imprimer sur une imprimante classique avant de découper les cartes du jeu.