Le Codage Enchanté : Tournicoti… Tourni Codons !

Le Codage Enchanté est une application Web multiplateforme destinée à l’école primaire, créée et diffusée par l’association PragmaTICE. Conçue pour être utilisée sans frais, cette application est compatible avec tous les navigateurs récents et ne comporte ni publicité ni nécessité de créer un compte.

L’application se compose de cinq modules paramétrables qui permettent de différencier les apprentissages. Le premier module, appelé Cod’Trésor, permet aux élèves de décoder des déplacements sur un quadrillage, en utilisant des modes relatifs ou absolus, afin de découvrir un trésor caché.

Le deuxième module, Cod’Aventure, donne aux élèves la possibilité de coder des déplacements sur un quadrillage, en utilisant des modes relatifs ou absolus. Ils peuvent également créer leurs propres scénarios.

Dans le troisième module, Cod’Album, les élèves peuvent coder des déplacements sur un quadrillage, en utilisant des modes relatifs ou absolus. Ils ont également la possibilité de créer leurs propres scénarios et de construire une histoire intégrant des textes, des images et des sons, de manière similaire à l’outil Narramus.

Le quatrième module, Cod’TNI, permet de générer et de déplacer des objets et des cartes d’instructions dans un espace comprenant un quadrillage et une zone réservée au programme.

Enfin, le cinquième module, Cod’Dessin, permet aux élèves de coder des déplacements en mode absolu afin de dessiner sur un quadrillage.

Lien : Le Codage Enchanté