PrimTux est une adaptation de la distribution Debian qui se distingue, du fait de sa légèreté, par sa capacité à redonner une nouvelle jeunesse aux ordinateurs un peu anciens.

Un filtrage d’Internet est opéré par le moteur de recherche Qwant Junior. Google est bloqué par une extension dans le navigateur Firefox. Les sites indésirables sont bloqués par Tinyproxy et DansGuardian, associés aux listes noires de l’université de Toulouse.

Quatre environnements (ou sessions) sont disponibles et sont composés de logiciels adaptés aux possibilités et capacités des enfants en fonction de leur âge :
– la session « Mini », pour les 3-5 ans ;
– la session « Super » pour les 6-7 ans ;
– la session « Maxi » pour les 8-10 ans ;
– la session « Prof » offre un accès complet permettant le paramétrage des sessions, de leur environnement et des contenus.

Dans chaque environnement, les activités sont accessibles grâce à plusieurs menus, dont un sous forme de tableau à onglets, dans lesquels les logiciels sont regroupés par thèmes ou disciplines : lecture, mathématiques, jeux, etc…

Logiciels de base installés

• Bureautique: Libreoffice (Traitement de texte, tableur) avec une interface adpatée à chaque niveau (libreoffice des écoles), dictionnaires ( qdictionnaire), Agenda (Osmo), annotateur de fichiers pdf (Xournal)
  • Graphisme : Visionneuse d’images, Editeur d’images, Capture d’écran, Explorateur d’images, The Gimp, krita, xpaint
  • Internet : Navigateur internet Firefox, filtrage web intégré, Explorateur ftp.
  • Son et vidéo : Éditeur de fichiers son (Audacity), Convertisseur de fichiers vidéo, Convertisseur de fichiers audio, VLC (lecteur de fichiers audio-vidéo), gmplayer (lecteur vidéo), Logiciel de gravure, Logiciel de montage vidéo
  • De nombreux outils de configuration du système

Logiciels éducatifs installés (liste non-exhaustive)

• Lecture : Aller, Associations, imageo.
  • Calcul : à nous les nombres, calcul mental, calcul réfléchi, calculatrice, calculette capricieuse, contour, fukubi, la course aux nombres, le nombre cible, opérations, problèmes, suites, suites arithmétiques, tierce, TuxMath
  • Clavier-souris : Jnavigue , mulot, Pysycache, klettres
  • Compilations : Childsplay, Clicmenu, GCompris, Omnitux, pysiogame.
  • Dessin : Tux Paint
  • Musique: Tuxguitar, Musescore
  • Géométrie-Logique : chemin, epi: labyrinthe, labyrinthe caché, comparaison, piles, symcolor , tangrams (gtans), Drgeo, geonext
  • Sciences : Stellarium, microscope virtuel, Scratch
  • Jeux: blobby volley, frozen-bubble, Hannah’s horse, monsterz, Mr Patate, ri-li, seahorse adventures, supertux.
  • Pour le maître: pylote (logiciel pour TBI), l’administration de tuxpaint, de GCompris, de Pysycache, Jclic, exelearning, wordsearchcreator
  • Bureautique : Libreoffice (Traitement de texte, tableur) avec une interface adpatée à chaque niveau (libreoffice des écoles), dictionnaires (qdictionnaire), Agenda (Osmo), annotateur de fichiers pdf (Xournal)
  • Lanceurs: Handymenu-primtux (340 ko), handymenu-mini-primtux (172 ko), handymenu-super-primtux (180 ko), handymenu-maxi-primtux (180 ko).

La configuration minimale nécessaire est un PC avec un processeur Pentium 4, 512 Mo de RAM, 20 Go d’espace disque dur pour le système. Elle peut être utilisée en Live CD ou Live USB, pour l’essayer et tester sa compatibilité avec le matériel. Pour transférer l’Image disque de PrimTux sur une clé USB, l’application portable Etcher est conseillée.

Présentation complète de la distribution.

Télécharger Primtux.