PrimTux est un système d’exploitation libre dérivé spécialement adapté aux enfants de 3 à 10 ans. Il contient aussi un grand choix de logiciels libres éducatifs créées par des professeurs, pour des professeurs et leurs élèves, qui permettent de travailler, d’apprendre et de jouer.

PrimTux est un commun numérique car il propose :

• une ressource partagée, en accès libre, disponible à tous.tes gratuitement (système d’exploitation et applications éducatives) ;
  • une communauté qui contribue à l’évolution, la maintenance de la distribution, la création de contenus pédagogiques et ressources de documentation, le déploiement local.

Le système d’exploitation

PrimTux est un système d’exploitation (OS) conçu spécifiquement pour le contexte éducatif, offrant un environnement informatique adapté aux élèves du primaire.

Conçu spécialement pour les jeunes apprenants, ce système gratuit offre une performance optimale même sur des ordinateurs âgés de 10 à 12 ans.

PrimTux propose 3 utilisateurs élèves :

• Jerry (3-6 ans, rose)
  • Koda (6-7 ans, vert)
  • Léon (8-10 ans, bleu)

Les élèves se connectent sans mot de passe, l’administrateur (ou professeur) se connecte à l’aide d’un mot de passe.

Les applications

Ci-dessous les grandes familles d’applications proposées, issues du monde du libre :

• Application de dessin
  • Application de traitement d’images
  • Lecteur multimédia
  • Application de traitement de textes
  • Navigateur internet
  • Client de messagerie
  • Applications éducatives
  • Générateurs d’exercices interactifs
  • Outils numériques libres

PrimTux inclut notamment une sélection d’applications éducatives soigneusement choisies pour soutenir les apprentissages scolaires. Ces applications couvrent divers domaines tels que les mathématiques, la lecture, les sciences, et plus encore. L’objectif est de créer un environnement numérique favorisant le développement cognitif des élèves.

En plus des outils éducatifs, PrimTux est équipé d’applications de base pour les tâches quotidiennes. Le pack bureautique comprend des logiciels pour le traitement de texte, les présentations, et les feuilles de calcul, facilitant ainsi les travaux scolaires. Il offre un accès fluide à toutes les applications classiques pour les montages audio, vidéo, travail des images.

Vous y trouverez un tableau blanc interactif, un annotateur de PDF, ainsi que des exerciseurs puissants tels que H5P et Lumi. Ces outils sont des atouts précieux pour préparer, diffuser et partager cours ou présentations.

La navigation sur internet, la gestion de fichiers sont également intégrées.

PrimTux est soutenu et financé :
Par la Direction Interministérielle du Numérique à travers l’Accélérateur d’Initiatives Citoyenne
Par le Ministère de l’Éducation Nationale qui soutient les logiciels libres