L’application “Je valide”

PRÉSENTATION

Intérêt de l’application « Je valide »

« Je valide » est une application destinée à accompagner les enseignants de maternelle dans l’évaluation de leurs élèves et la construction des carnets de suivi de ceux-ci.

L’élève devient partie prenante de son évaluation. Il comprend ce qui est attendu de lui. Il mesure ses progrès tout au long de l’année, le chemin parcouru et celui qui lui reste à accomplir.

« Je Valide » est une application payante, uniquement compatible iOS et téléchargeable sur l’App Store. Il est conseillé de l’utiliser sur iPad (qui servira pour bien d’autres projets de la classe).

Prise en compte des attendus de fin de maternelle
 La personnalisation des attendus.

L’application contient de façon native les attendus présents sur Eduscol et conformes aux programmes de 2021.

Cependant il est possible également de personnaliser la base des items. Cette option permet de décider au début de l’année quels items seront conservés, lesquels figureront dans les bilans de fin d’année. Cette étape peut relever d’une décision de l’école, lors des réunions pédagogiques de pré-rentrée.

Un document de traduction des attendus pour les élèves est disponible sur le site pôle école maternelle pour vous aider à enrichir les items.

Gestion des multi-niveaux

« Je valide » est capable de gérer des classes multi-niveaux en répartissant précisément les items par élèves.

Il est possible de faire passer les élèves d’un niveau au sein d’une même classe, l’élève récupère alors les items qui auront été sélectionnés pour le niveau.

Gestion de plusieurs classes dans l’école

Dans une école maternelle à plusieurs classes chacune devra disposer de son iPad. L’application « Je valide » sera déployée sur chaque tablette de chaque classe. Il est alors possible d’exporter un élève d’une tablette vers une autre (via AirDrop) avec l’ensemble de son dossier (niveau, items… ) et de l’inscrire dans le niveau souhaité.

Le temps d’évaluation

L’enfant comprend ce qui est attendu de lui et mesure ses progrès tout au long de l’année.
Il peut valider les items définis par l’enseignant, à des moments précis.
L’enfant peut s’évaluer en estimant son niveau de réussite et revenir sur l’item pour modifier cette évaluation.

Les traces laissées par les photos et les enregistrements vont permettre à l’enseignant de constater les acquis et de structurer la progression de chaque élève.
Il peut mesurer ses progrès en observant la croissance de son arbre ou de son dragon… dans son espace personnel.

La synthèse classe ou élève

Un onglet « statistiques » permet à l’enseignant d’avoir une vision globale des acquis des élèves.

L’enseignant peut suivre le parcours de chaque élève en consultant son dossier et en visualisant les compétences validées. Il a la possibilité de laisser des commentaires qui pourront être conservés dans une base administrative qui pourra alors également être transmise au collègue de l’année supérieure.

La communication aux parents, aux autres enseignants
L’application offre différentes possibilités de communication sous forme de PDF :

• les bilans pour l’administration qui ne comprennent ni illustrations ni photos
  • les bilans aux parents qui contiennent toutes les illustrations et les trois dernières photos de chaque item
  • les bilans par item qui sont une forme condensée des PDF pour les parents et peuvent être des bilans positifs (seuls les items réussis apparaissent = cahier de réussite)
  • le bilan chronologique qui permet d’avoir toutes les photos et toutes les validations des X derniers jours triées par ordre chronologique
  • Une synthèse de fin de cycle des acquis de l’élève

De ce fait la communication aux parents peut se faire à n’importe quel moment de l’année et avec un contenu plus ou moins enrichi.

Ce bilan sous forme de PDF pourra alors être communiqué en version numérique aux parents ce qui évite un coût d’impression et participe à un acte écologique.

Se rendre sur le site de l’auteur : https://abc-applications.com/

Remerciements à Agnès WEBER qui a fortement contribué à la rédaction de cet article par le biais de son tutoriel déposé sur le site de la circonscription de Riedisheim.