Sensibilisation aux usages d’internet

Le programme éducatif ludique “Les super-héros du net”, spécialement élaboré pour les enfants de 6 à 10 ans, a pour objectif de les sensibiliser aux utilisations d’Internet et à ses risques.

Allant au-delà d’une simple présentation, ce programme offre un véritable moment d’échange destiné à stimuler le débat et encourager les enfants à partager leurs expériences. Utilisant une diversité de supports tels que PowerPoint, quiz, vidéos et questions pratiques, il vise à inciter les enfants à s’exprimer.

En parallèle, les élèves sont sensibilisés à une gestion améliorée de leurs émotions, afin de mieux comprendre leur signification et d’apprendre à les maîtriser.

Cette initiative de l’Association e-Enfance est proposée gratuitement dans les écoles primaires.

Avec “Les super-héros du net”, les élèves du primaire acquièrent les connaissances nécessaires pour utiliser Internet en toute sécurité, grâce aux conseils de NetBoy et WebGirl et de leurs six super-pouvoirs. Des sujets tels que le cyberharcèlement, la gestion des mots de passe, la santé liée aux écrans, la diffusion de contenus inappropriés, le phishing et les fake news sont abordés.

Le programme de l’intervention pédagogique Les super-héros du net se découpe en 6 modules ludiques :

• Soyez super vifs : se protéger de la désinformation
  • Soyez super malins : éviter les escroqueries
  • Soyez super sympas : lutte contre le cyberharcèlement, attitude responsable sur Internet
  • Soyez super courageux : contenus inadaptés sur Internet
  • Soyez super libres : se protéger des conséquences des usages numériques sur la santé
  • Soyez super prudents : protéger son image et ses données personnelles

Infos pratiques :

• Niveau de classe : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2
  • Âge du public : 6 à 10 ans
  • Objectif : apprendre à surfer en toute sécurité sur internet en suivant les conseils de NetBoy et WebGirl à travers leurs 5 super-pouvoirs
  • Durée : 1 heure