Kit robotique expérimentation au CM1 et le CM2

PRESENTATION

La révision du programme de technologie au cycle 4 et l’introduction d’options (spécialités et filières) fortement axées sur le numérique au lycée ont suscité une réflexion sur la nécessité de fournir aux formateurs du premier degré, en amont du collège, un kit “robotique”. L’objectif est de développer les compétences numériques des élèves de CM1 et CM2 en lien avec les apprentissages fondamentaux. Il existe en effet divers dispositifs permettant aux jeunes élèves d’aborder de manière ludique l’algorithmie à travers des activités variées et transdisciplinaires.

Une expérimentation débute dès février 2024 dans toutes les circonscriptions hors TNE. Elle consistera à fournir à chaque territoire un kit robotique destiné au cycle 3.

Cette initiative expérimentale permettra d’évaluer les impacts de la mise en œuvre de la recommandation de l’inspection générale visant à “équiper chaque circonscription d’un kit de robots (…) pour mener des activités de manipulation et développer la pratique d’activités débranchées en CM1 et CM2”.

CONTENU DU KIT
illustration
modèle
description
Robot Photon Robot de sol programmation multi-langue
codage – Cycle 2, 3 et 4
Pack BlueBot pour la classe Blue-bot est un robot de sol Bluetooth, ce qui signifie que vous pouvez le contrôler avec une tablette ou un PC. Il est rechargeable en UBS ou sur une station d’accueil.
inclus : 6 x Blue-Bot 1 x Station d’accueil pour la recharge
Pack de 6 porte stylos pour Robot BeeBot et BleuBot Bee-Bot® et Blue-Bot® peuvent dessiner. Il suffit de clipser la coque, de placer un stylo dans le porte-stylo.
Lot de 6 porte stylos
Tapis de campagne pour BeeBot et BleuBot Il permet de se promener au travers d’une vaste carte représentant la campagne pour découvrir les animaux de la ferme, la grange et les champs de maïs tout en mettant en œuvre le codage et la programmation sur les robots Bee-Bot et Blue-Bot.
Tapis centre-ville pour BeeBot et BleuBot Il permet de se promener au travers d’une ville pour découvrir les bâtiments, les commerces et les rues tout en mettant en œuvre le codage et la programmation des robots Bee-Bot et Blue-Bot.
Tapis communauté pour BeeBot et BleuBot Il permet de se promener au travers d’une vaste ville pour découvrir la communauté et les personnes qui aident, comme l’hôpital, le commissariat de police et bien d’autres tout en mettant en œuvre le codage et la programmation sur les robots Bee-Bot et Blue-Bot.
Lego Education Spike Essentiel Dans le cadre du système d’apprentissage LEGO, SPIKE Essentiel propose 5 unités de 8 leçons STIAM standardisées de 45 minutes. Chaque leçon comprend des plans de cours en ligne complets avec des extensions pour les mathématiques et la langue française.
Kit de codage Matatalab Coding Set Le Coding Set Matatalab est un concept d’activités de programmation déconnectées reposant sur des dominos de codage, un robot mobile, une piste thématique et une tourelle pour une découverte intuitive et progressive de la logique de programmation, de la grande section de maternelle jusqu’à la 6e, sans ordinateur, écran ni application.
Robot Loti-Bot Loti-Bot est doté de mouvements programmables, de fonctions de dessin de haute précision et d’une variété de capteurs, d’actionneurs et de processeurs pour explorer de manière ludique l’informatique et la pensée computationnelle.
L’ensemble comprend Loti-Bot, le câble USB et un guide de démarrage.
Robot Sphero indi Student Kit Le kit Student Indi est une solution d’apprentissage conçue pour impliquer 1 à 3 élèves.
Il comprend 15 cartes de défi de programmation pour débutants, 20 tuiles de couleur en silicone durable et une mallette de transport.
Un smartphone ou une tablette n’est pas nécessaire pour utiliser le robot.