Introduction
Le modèle PICRAT est un cadre conceptuel développé pour aider les enseignants à intégrer la technologie dans leurs pratiques pédagogiques. Créé en 2020 par Royce Kimmons, Charles R. Graham et Richard E. West de l'Université Brigham Young, ce modèle se distingue en mettant explicitement l'accent sur le point de vue des élèves, en plus de celui des enseignants.
Structure du modèle
Le modèle PICRAT se compose de deux dimensions principales :
- PIC (Passif, Interactif, Créatif) : Concerne les activités des élèves.
- RAT (Remplacer, Amplifier, Transformer) : Se concentre sur l'utilisation de la technologie par les enseignants.
Utilisation du modèle
En croisant les dimensions PIC et RAT, le modèle permet d'identifier neuf perspectives différentes pour évaluer et enrichir les pratiques pédagogiques avec la technologie. Cet outil aide les enseignants à réfléchir de manière critique à leurs pratiques et à exploiter pleinement les possibilités offertes par les outils numériques.
Exemple d'application
Un enseignant utilisant traditionnellement un diaporama peut :
- Fournir aux élèves des copies pour une consultation autonome (utilisation interactive).
- Incorporer des médias interactifs pour expliquer des concepts complexes (amplification).
- Utiliser des outils interactifs pour remplacer complètement le diaporama et engager activement les élèves (transformation interactive).
- Encourager les élèves à créer leurs propres présentations (création).
- Utiliser un outil comme Digipad pour une collaboration en temps réel (transformation créative).