Portail académique Prim-A

Le portail académique Prim-A (https://prim-a.ac-strasbourg.fr/) est à partir de septembre 2024 la voie d’entrée vers les ressources numériques diffusées par le ministère dans le Médiacentre, bibliothèque nationale des applications numériques pédagogiques pour l’enseignement scolaire. Le portail académique Prim-A est également un support de communication ouvert sur internet pour l’actualité des écoles du 1er degré dans l’académie.

Le Médiacentre propose des ressources diverses, gratuites ou payantes (nécessitant un abonnement auprès des éditeurs). Le ministère porte la responsabilité du traitement des données personnelles pour tout usage des ressources dans le cadre du Médiacentre. Toutes les nouvelles applications pédagogiques numériques qui seront diffusées à l’avenir par le ministère le seront par ce canal sécurisé.

Le portail d’entrée académique Prim-A oriente l’utilisateur au moyen d’une authentification sécurisée par Educonnect (pour les parents et élèves) et Arena (pour les personnels) vers :

1. Le Médiacentre pour les écoles ne disposant pas d’ENT,
  2. L’ENT de leur école, dans lequel le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) du ministère donne accès au Médiacentre (une icône supplémentaire « GAR » ou « Médiacentre » dans l’ENT).

Quels sont les avantages de l’utilisation des applications du Médiacentre ?

• L’accès sécurisé aux applications
  • Des applications choisies par l’enseignant : l’enseignant sélectionne les applications qu’il veut mettre à disposition des élèves parmi toutes celles mises à disposition par le ministère en lien avec les éditeurs.
  • Des applications “RGPD” : la responsabilité du traitement des données personnelles des élèves est prise en charge par le ministère.
  • Une intégration facilitée : lorsque les élèves accèdent à une ressource, leur compte est automatiquement créé dans l’interface de l’enseignant : il n’est plus nécessaire de créer des classes dans chacune des applications (par exemple Lalilo, Calculatice, Mathia, Domino).

Recommandations pour les équipes pédagogiques qui souhaitent accéder aux ressources du Médiacentre

Pour les directeurs des écoles

• Les données d’ONDE sont utilisées pour donner l’accès des élèves au Médiacentre
  • Présenter Prim-A et le Médiacentre en conseil de maîtres ou de cycle, et éventuellement au conseil d’école si l’équipe investit le dispositif (support de présentation proposé : annexe A)
  • Imprimer et distribuer les comptes Educonnect pour les élèves : individuellement, par groupe, par classe ou pour toute l’école (voir annexe B)
  • Si l’école dispose d’un ENT: l’inscription à l’annuaire académique fédérateur (AAF) est la condition nécessaire pour sécuriser l’envoi des données personnelles des élèves aux éditeurs d’ENT. La demande d’inscription à l’AAF, si elle n’est pas déjà faite, est à formuler auprès de l’ERUN ou CPD TICE : ces interlocuteurs prennent acte de la demande et la relaient aux services du rectorat.

Pour les enseignants

• Accéder au Médiacentre via le portail Prim-A: les identifiants sont ceux de la messagerie académique
  • Si l’enseignant investit le dispositif, le présenter aux responsables légaux (voir annexe A)
  • Sélectionner une ou plusieurs ressources, les affecter aux élèves (voir annexe C)
  • Distribuer aux élèves leurs identifiants et mots de passe (à modifier à la première connexion)

Prévoir une séance pour permettre à chaque élève de choisir son mot de passe et le mémoriser : diverses stratégies sont possibles pour faciliter la mémorisation de mots de passe robustes. Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, la sensibilisation à la confidentialité des mots de passe et la sécurité des connexions est encouragée.

DOCUMENTS & ANNEXES