LES FAKE NEWS, DISCERNER LE VRAI DU FAUX

LES FAKE NEWS, DISCERNER LE VRAI DU FAUX

À l’heure où l’information circule massivement et instantanément sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques, la capacité à distinguer le vrai du faux devient une compétence essentielle. Ce module pédagogique en cinq séances propose aux élèves une initiation progressive et concrète à la problématique des fake news, ou fausses informations.

Chaque séance aborde un angle spécifique : de la définition des fake news à l’analyse de leurs mécanismes de diffusion, en passant par les outils de vérification et les enjeux citoyens qu’elles soulèvent. L’objectif est double : développer l’esprit critique des élèves et les doter de repères pratiques pour évoluer de manière responsable dans l’espace numérique.

Conçu en lien avec le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), ce parcours propose des activités variées, des ressources adaptées et des synthèses structurées pour faciliter l’accompagnement par les enseignants. Plus qu’un simple module d’éducation aux médias, il s’agit d’un levier pour former des citoyens éclairés, capables de réagir face à la désinformation.

Séquence pédagogique

Annexes

Capsules vidéos utilisées