Padlet est un outil très simple qui se présente sous la forme d’un mur collaboratif où il est possible de venir « épingler » des contenus textes, des PDF, des fichiers Word, des vidéos, des fichiers audios ou des images. Si votre établissement est équipé en tablettes, vous pourrez installer l’application (pour Android ou IOS) ; si ce n’est pas le cas, Padlet est également accessible gratuitement sur internet ! Dans ce court article, nous allons vous donner des pistes d’utilisation et vous montrer les différentes étapes à suivre en images ! Vous verrez, rien de plus simple pour commencer à utiliser le numérique en classe ! ?
Quels usages pour les enseignants ?
Padlet vous permet de regrouper de nombreuses ressources au même endroit. Elles pourront ainsi être consultées sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir plusieurs onglets sur votre navigateur web, ou de rechercher dans vos fichiers. Pratique, non ? Tous les contenus sont visibles en un coup d’œil et regroupés au même endroit sous la forme de post-its épinglés à un mur virtuel. Il suffit ensuite de cliquer sur le post-it pour voir l’intégralité du contenu. Vous pouvez même inviter plusieurs personnes à collaborer et voir instantanément l’activité des collaborateurs sur le mur. Votre Padlet peut être privé ou public : dans le premier cas, il vous suffira de donner le lien (que vous pouvez même personnaliser !) aux personnes avec qui vous souhaitez collaborer. Pour y accéder à tout moment, il vous suffit de vous connecter à votre compte depuis un ordinateur, une tablette, et même un smartphone ! Mais Padlet n’est pas seulement un espace de stockage de ressources collaboratif : il permet de nombreux usages pédagogiques pour les enseignants et aussi pour les élèves !
Des exemples côté profs
- Regrouper les capsules vidéo utilisées en classe inversée
- Créer un corpus documentaire à étudier lors d’une séquence
- Stocker des idées et des contenus qui vous serviront à préparer vos cours
- Partager des contenus avec vos collègues, mettre en commun des ressources
- Archiver les travaux réalisés par les élèves
- Proposer des ressources complémentaires à vos élèves
- En faire une banque de questions en direct : vos élèves y écrivent leurs questions pendant le cours et vous y répondez ensuite depuis l’outil
- Organiser des échanges avec d’autres établissements en regroupant les productions des élèves au même endroit.
Et quelques exemples d’usages côté élèves
- En début d’année, faire des présentations orales audio (les élèves peuvent enregistrer leurs productions audio directement depuis votre Padlet !)
- Regrouper les différentes sources d’information lors d’un travail de recherche
- Créer un exposé en ligne, une exposition virtuelle, seul ou en groupe
- Rassembler leurs productions écrites, vidéo ou audio et les partager aux autres classes
- Faire un brainstorming rapide
- Créer une histoire collaborative
- Faire une moisson de mots sur un texte lu en classe pour travailler le lexique
- Rassembler les idées pour un débat en créant les catégories pour et contre
- Classer les idées et les connaissances sur un sujet en plusieurs catégories, notamment pour le plan d’une dissertation
- Faire le bilan d’un travail
- Tenir un journal de bord
- Faire la synthèse de sorties scolaires
- Créer une webradio en stockant les pistes audios enregistrée par vos élèves
- Parler des actualités : par exemple, une actualité par jour proposée par un des élèves
Vous souhaitez vous lancer ? C’est parti !
1- L’inscription est gratuite, vous pouvez vous inscrire avec Facebook, avec Google ou votre adresse mail. Si vous souhaitez que vos élèves éditent un Padlet, il devront eux-aussi créer un compte. Vous pourrez ensuite choisir de personnaliser l’interface : il s’agit d’une fonctionnalité payante mais vous pouvez passer votre chemin en haut à droite !
2- Une fois l’inscription faite, ajoutez les premiers contenus en créant votre premier Padlet.
3. Plusieurs formes sont disponibles en fonction de votre objectif !
4. Nous choisissons de créer un Padlet « étagère ». Mais avant de créer les catégories, il faut choisir les règles de confidentialité et inviter des collaborateurs si besoin. Vous pouvez protéger votre Padlet par un mot de passe, le rendre public ou privé (seuls vos collaborateurs et vous pourront y accéder). Vous pouvez également permettre ou non à vos collaborateurs d’éditer votre Padlet.
5. Et maintenant, la création des catégories !
6. Une fois les catégories créées, ajoutez vos ressources dans un encart en cliquant sur « + ». Vous avez de nombreuses possibilités, surtout en utilisant un smartphone ou une tablette : ils permettent plus facilement de faire des enregistrements audio, vidéo et des photos (en cliquant sur le symbole avec les 3 petits points).
7. En haut à droite, des icônes vous permettent de modifier les paramètres de votre Padlet à tout moment.
8. En cliquant sur « Partager », vous pouvez même accéder à votre Padlet sur tablette ou smartphone grâce à un flashcode que vous pouvez imprimer.
9. En cliquant sur votre photo de profil à droite, vous pourrez accédez aux paramètres de votre compte (en cliquant sur « Profil ») et aux autres Padlets que vous avez créés.
10. En cliquant sur « Accueil », vous pouvez aussi rejoindre d’autres Padlets dans lesquels vous avez été invité à collaborer. Vous pouvez également chercher l’inspiration parmi les Padlets publics en cliquant sur « Galerie».